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02-05-2024

Google et Yahoo renforcent les filtres antispam : actualisez votre politique DMARC

En ce début d’année, Google et Yahoo ont mis en place des règles plus strictes en matière de spam. Ils luttent ainsi contre le phishing et la saturation des boîtes mail des utilisateurs. Vous envoyez des e-mails en masse ? Pensez à élaborer une politique DMARC.

Google estime que vous envoyez des e-mails en masse si vous expédiez au moins 5000 e-mails par jour. Bon à savoir : Yahoo et Google examinent les messages provenant du même domaine. Il y a donc de fortes chances que cette politique plus stricte s’applique également à votre entreprise.

Qu’impliquent exactement les nouvelles règles ?

  1. Authentification des e-mails
    Google et Yahoo veulent notamment lutter contre le phishing. En effet, les cybercriminels envoient eux aussi des e-mails en masse. La grande différence avec les entreprises est que ces dernières peuvent s’authentifier.
  2. Désinscription simple
    Les destinataires doivent avoir la possibilité de se désabonner en un clic.
  3. Faible taux de plaintes pour spam
    Pour Google, il importe que les expéditeurs maintiennent un taux de spam inférieur à 0,3 %. Ceux qui dépassent ce chiffrent risquent un blocage.

En définitive, les règles plus strictes en matière de spam sont une bonne chose pour les utilisateurs, mais aussi pour vous, en tant qu’expéditeur. Votre emailing aura en effet plus de chances d’être remarqué. Mais de quoi avez-vous besoin pour vous conformer aux nouvelles règles ?

Instaurez une politique DMARC

Les expéditeurs d’e-mails en masse ont tout intérêt à élaborer une politique DMARC. DMARC est l’acronyme de Domain-based Messaging Authentication, Reporting & Conformance. Ce protocole d’authentification des e-mails est conçu dans le cadre de la sécurité des e-mails contre des pratiques telles que le spoofing (l’usurpation d’identité).

Une politique DMARC garantit une meilleure protection de votre domaine contre le phishing et la fraude par e-mail. Elle s’appuie sur les protocoles d’authentification existants tels que SPF et DKIM, en étendant l’authentification des messages. Concrètement, DMARC permet aux serveurs de réception de savoir ce qu’ils doivent faire des e-mails sortants de votre organisation, qui ne passent pas les contrôles SPF ou DKIM.

Par ailleurs, une politique DMARC améliore aussi la réputation globale de votre domaine. De plus, DMARC offre des possibilités de reporting détaillées qui vous permettent de savoir quels e-mails sont envoyés à partir de votre domaine et si l’authentification et la distribution sont conformes à votre politique. En d’autres termes, une politique DMARC prouve que vous prenez au sérieux les normes d’envoi d’e-mails.

Vous trouverez toutes les spécifications techniques et des informations plus détaillées sur les exigences en matière d’e-mail sur ces pages de Google et Yahoo.

Faites appel à speos

Saviez-vous d’ailleurs qu’en sa qualité de fournisseur de services documentaires de qualité, speos tient également compte de DMARC grâce à ses solutions built2mail et easy2mail ? En choisissant speos comme partenaire, vous n’avez donc pas à vous soucier de ces nouvelles règles. Nous gérons votre domaine et vous garantissons des envois en masse irréprochables. Découvrez comment nous pouvons améliorer ensemble la sécurité de vos e-mails ! Apprenez-en plus sur nos solutions.